Langevin Créateur d'illusions

Biographie

Dès son plus jeune âge, la curiosité et le désir de comprendre poussent Luc Langevin à plonger dans l'univers de l'illusion. Parallèlement, Luc entretient une grande passion pour la science physique. Alors qu'il termine une maîtrise en optique et commence un doctorat en biophotonique, la société de production Téléfiction découvre le potentiel du jeune artiste lors d'un casting et lui propose sa première série télé. C'est ainsi qu'en mai 2009, Comme par magie est diffusée pour la première fois sur les ondes d'ARTV, permettant ainsi à Luc de fusionner son talent d'illusionniste et son bagage scientifique pour présenter plus de 400 illusions à des inconnus rencontrés dans la rue ou dans des endroits publics. La carrière de Luc est lancée !

En 2010, Radio-Canada et ARTV présentent la première d'une série d'émissions Spéciale artistes, où Luc crée des illusions sur mesure pour des artistes invités. Cette émission rejoint plus d'un million de téléspectateurs, avec 30% de part de marché ! L'une de ces Spéciales artistes, Aux limites de l'illusion 2, reçoit en 2013 le Prix Gémeaux du meilleur spécial de variétés ou des arts de la scène. D'autres concepts de séries télé viendront s'ajouter. À ce jour, Téléfiction a produit pour Luc Langevin plus de 30 heures d'émissions originales. Soulignons que ces séries sont toujours en ondes et offertes sur les différentes plateformes de diffusion.

Encouragé par le succès de ses émissions, Luc Langevin produit en août 2013, avec son agent et producteur Claude Veillet son premier spectacle : Réellement sur scène, qui remporte un succès populaire (200 représentations devant plus de 150 000 spectateurs), salué par la critique et programmé jusqu'à la fin 2015.

Luc Langevin invite le spectateur dans son univers de mathématique, de physique et d'optique où fusionnent intelligence et audace. La critique a acclamé l'originalité du spectacle qui présente la magie d'une nouvelle génération loin des paillettes, des lapins dans le chapeau et des assistantes sciées en deux. Car la magie de Luc Langevin voyage entre la science, le rêve et l'illusion dans un laboratoire inspiré de l'univers de Jules Verne, où il ne fait jamais croire qu'il a des pouvoirs ou des dons particuliers.

Habitué à interagir avec le public, Luc Langevin fait appel aux spectateurs à plusieurs reprises et de différentes façons au cours du spectacle. Il offre aussi des tours tout en musique et en jeu de lumières.

Du 10 au 28 février 2016, l'illusionniste présente pour la première fois son spectacle au Casino de Paris, en France.  Les critiques sont unanimes : LANGEVIN - Créateur d'illusions est un succès.  

Luc Langevin s'est engagé également dans plusieurs causes sociales et communautaires : en 2012, en plus d'avoir reçu la médaille Raymond-Blais, il est porte-parole du 75e anniversaire de la Faculté des sciences et de génie. Il est aussi porte-parole du concours international de magie Michel Cailloux 2013, qui a lieu pendant le Festival de magie de Québec. Depuis 2013, l'illusionniste est porte-parole national des Expo-sciences, ainsi que porte-parole de la Fondation sur les Leucodystrophies, des maladies dégénératives infantiles.

Luc Langevin est aujourd'hui devenu la nouvelle référence en tant qu'illusionniste, se démarquant par son charme, son talent naturel de communicateur, ainsi que par la créativité et la précision de sa magie. Peu d'illusionnistes à travers le monde ont pu atteindre ce niveau de crédibilité et de notoriété, en si peu de temps.

 

PORTRAIT

À l'école, Luc Langevin est souvent beaucoup plus préoccupé par le pourquoi et le comment des choses que par le sujet même des discours de ses professeurs. Toutefois, ses notes en mathématiques et en sciences dépassent largement la moyenne du groupe. Il semble que ces sujets sont les seuls à piquer la curiosité du jeune Langevin.

Au collège, il décide finalement d'entreprendre des études dans le domaine pour lequel il est le plus doué : la physique. Luc le fait non pas pour éventuellement obtenir un diplôme et décrocher un emploi bien payé, mais bien pour s'aider à comprendre les lois régissant l'univers. La physique étant la mère de toutes les sciences, celle-ci permet donc la compréhension la plus fondamentale des choses.

Malgré les excellents résultats scolaires qu'il obtient durant ses études et sa compréhension accrue de la physique, Luc fait face à une dure réalité : la science a malheureusement ses limites ! Contrairement à ce qu'il avait toujours cru, les scientifiques sont souvent dupés par leurs propres perceptions et donc incapables de décrire complètement les lois de la physique régissant notre monde. Pour comprendre la science, il faut saisir ce qui nous empêche de voir les vraies choses.

La fascination pour les choses qu'il ne comprend pas ne date pas d'hier. Dès son plus jeune âge, il est déjà passionné par tous les prestidigitateurs, illusionnistes et divinateurs qui, apparemment, peuvent facilement enfreindre les lois de la nature par la magie. Sachant instinctivement que cela est impossible, Luc Langevin, déterminé, cherche à percer les secrets du fonctionnement des tours de magie afin d'assouvir son esprit avide de compréhension. Sans s'expliquer clairement pourquoi, il trouve aussi passionnant l'idée que l'on puisse donner l'impression qu'un événement hors du commun se produit alors qu'il n'en est rien.

Savoir que derrière chaque illusion se cache un ingénieux procédé, protégé par un secret que seule une fastidieuse quête de compréhension peut percer, est suffisant pour piquer la curiosité du jeune Langevin et l'amener à pratiquer cet art mystérieux. À temps perdu, il s'entraîne donc à avoir les mains plus vites que l'œil, à camoufler de petits mouvements secrets par d'autres plus grands, et à attirer l'attention là où il le faut… tout ça dans le but de créer le subterfuge parfait !

Luc sait que s'il désire vraiment comprendre l'univers qui l'entoure; il devra  se servir à la fois de ses connaissances en sciences et les jumeler à celles qu'il possède en magie. Fidèle à sa façon de réfléchir, il décide d'étudier minutieusement, à l'aide d'une démarche logique et scientifique, tous les procédés capables de créer des illusions, de tromper l'œil, d'altérer les apparences et de cacher la vérité afin de déceler ce qui mène les scientifiques sur de mauvaises pistes.

Aujourd'hui, Luc Langevin a 32 ans et il cherche toujours à comprendre… Bien qu'il détienne une licence en génie physique et une maîtrise en optique de l'Université Laval à Québec, il n'est pas sur le marché du travail en tant que physicien. Il préfère de loin étudier et pratiquer tout ce qui a trait à la prestidigitation, à l'illusionnisme, au mentalisme, à la clairvoyance et à la divination, afin que ses raisonnements scientifiques ne soient jamais bernés par de fausses hypothèses… que les illusions de la vie pourraient occasionner !

Bien qu'il soit constamment plongé dans un monde à la fois compliqué et trompeur lors de ses recherches sur la science et l'illusion, Luc est une personne sympathique qui aborde les gens avec charisme et empathie. Il est un véritable showman, tout en demeurant authentique dans ses contacts avec autrui. C'est pourquoi très rares sont ceux qui peuvent se douter que chaque tour exécuté par l'illusionniste est le résultat de recherches et de réflexions approfondies. Éclectique dans son art, Luc Langevin fascine aussi bien par ses exécutions de micromagie que par des illusions à grand déploiement. Il mystifie son public, mais jamais il ne le dupe en prétendant détenir un don surnaturel.

"Si vos plus grands rêves vous semblent inatteignables, croyez-moi ce n'est qu'une illusion."

 - Luc Langevin

Vous vous dirigez vers la version québécoise du site

Sur la version européenne du site vous trouverez des contenus adaptés à votre région.

Rester sur le site Québec! Aller au site Europe!